Le RIODD

« Le RIODD est un espace unique: scientifique et citoyen, interdisciplinaire, critique… il est une indispensable interface entre sciences sociales et société. Ce rôle clé de passeur de culture, entre diverses approches scientifiques, d’une part, et entre les scientifiques, la société civile, les organisations, d’autre part, nécessite des échanges de toutes formes. » (Nicolas Postel, président du RIODD).

Lancés initialement en France et ayant bénéficié dès le début de l’implication des chercheurs québécois, et plus particulièrement de ceux de l’ESG UQAM (Marie-Andrée Caron, Andrée De Serres, Corinne Gendron, Amparo Jimenez, Bouchra M’Zali, Jean Pasquero, Marie-France Turcotte), le RIODD et son congrès annuel sont devenus d’envergure internationale.

Le congrès annuel du RIODD, au cours duquel sont habituellement présentées plus d’une centaine de communications et sont entendues et débattues les interventions d’une vingtaine de panélistes de notoriété internationale dans leur domaine respectif, est un événement visant à partager des connaissances et à discuter de problématiques qui sont importantes pour les participants. Bien que le thème de chaque congrès varie selon les intérêts et les expertises de l’unité qui se porte organisatrice, il demeure étroitement associé au développement durable et aux thèmes connexes (la RSE, la gouvernance, l’entreprise et la société, l’éthique, la mondialisation et la régulation du capitalisme, le commerce équitable, la finance responsable, l’entrepreneuriat social, etc.).

Personnes connectées : 3