La création d'un thésaurus constitue un objectif à part entière du projet de recherche
« Responsabilité sociétale des entreprises et organisations : identification et classement des outils juridiques » (projet IdEx RSE). Conçu traditionnellement comme un langage documentaire d'aide à l'indexation et à la recherche d'information, le thésaurus permet de représenter de façon structurée le vocabulaire relatif aux outils juridiques mobilisés par la responsabilité sociétale dans les diverses branches du droit et de constituer ainsi une base de connaissances commune à l'ensemble des chercheurs impliqués.
L'élaboration du thésaurus consiste tout d'abord à recenser et à rendre accessible de la façon la plus large possible les mécanismes juridiques susceptibles d'être utilisés pour mettre en oeuvre la responsabilité, puis à révéler les zones d'interaction potentielle entre les outils identifié dans les différents champs juridiques afin de favoriser le développement de travaux interdisciplinaires inédits.
Défini comme un « réseau de concepts représentés par des termes » (norme ISO 25964), le
thesaurus se distingue en effet d'autres outils lexicaux par l'établissement de relations entre les concepts (synonymie, hiérarchie, association) qui permettent de mettre en évidence une structure réticulaire organisant l'ensemble des termes entre eux, afin d'obtenir a posteriori une cartographie des outils répertoriés et donc du champ étudié. Accessible en ligne (www.rse.cnrs.fr), le thesaurus issu du projet IdEx-RSE a vocation à être enrichi au fil du temps et constitue un espace d'interactions entre les chercheurs pour refléter une organisation dynamique des connaissances juridiques appliquées à la RSE.
- Présentation